C'est la rentrée, faisons le point!

Publié le

Voici notre troisième numéro de " parlons immo" notre newsletter traditionnelle faisant un point à date sur le marché Rochelais tel que nous le ressentons.

F O C U S S U R L E S P R I X:

En cette rentrée 2022 la tendance est à la stabilisation. En effet l'été nous a montré un changement de comportement de la part de nos clients acquéreurs qui désormais prennent un peu plus de recul préférant ne plus se précipiter et acheter à tout prix. Le contexte économique, financier et géopolitique ayant une influence non négligeable. Parallèlement les stocks de biens à vendre se renflouent naturellement offrant un peu plus d'opportunités aux clients les plus pressés. Si vous souhaitez vendre un bien immobilier il sera capital de se positionner au bon prix et faire appel au Cabinet Gauduchon deviendra incontournable!

A Q U O I F A U T -I L S ' A T T E N D R E ?

Savoir quel sera l'état du marché ces 3 prochains mois relève du défi tant la conjoncture actuelle est incertaine. En effet l'augmentation constante des taux d'intérêt est sur les lèvres de tous les acteurs de l'immobilier. A juste titre car au 1er Septembre le taux moyen sur 20 ans est de 1,85% tandis qu'il atteint la barre des 2% sur la durée de 25 ans. A ce jour selon un sondage de l'AFIB, 45% des dossiers de prêt sont refusés par les banques ( soit presque 1 sur 2) à cause du taux d'usure. Ce taux dont on entend beaucoup parler ces derniers temps est un taux fixé par la banque de France au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter. Il est à ce jour à 2,57% et ne monte pas assez vite par rapport aux taux d'intérêt et entraine cette situation de blocage. Il est question de changer son mode de calcul pour débloquer la situation mais rien à ce jour n'est formellement décidé. si cela persiste, la demande risque de diminuer drastiquement et de fait les prix de l'immobilier ne pourront se maintenir à des niveaux élevés.

P A S S O I R E S É N E R G É T I Q U E S , Q U E L L E S O B L I G A T I O N S ?

Petit résumé de la loi Climat:

- depuis Juillet 2021 les logement ayant un DPE affichant la note de F et G sont considérés comme des passoires thermiques.

- Depuis le 25 Aout dernier, s'applique un gel des loyers pour les logements loués notés F et G.

- 1/01/2025, Interdiction de louer un logement noté G

- 1/01/2026 Interdiction de louer un logement noté F

- 1/01/2034 interdiction de louer un logement noté E Dès 2025 obligations de travaux pour tout propriétaire bailleur d'une passoire énergétique. (critère de décence)

- Obligation de faire un audit énergétique pour vendre un bien F ou G repoussée à Avril 2023

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter!

Contactez-nous Appelez-nous